Comment ça s'organise ?
Ce projet d’habitat participatif est adossé à l’accompagnement d’un opérateur immobilier professionnel spécialiste de la participation qui pilote la réalisation du projet. Les habitants participent à son élaboration avec l’équipe d’architectes. Ils achètent individuellement « sur plan » leurs logements. Ce modèle, choisi pour le projet des Bas-Heurts, offre toutes les garanties d’un montage sécurisé sur le plan juridique et financier, au même titre que n’importe quel achat d’appartement neuf.
L’habitat participatif :
en quoi c'est différent ?
> Participer à la conception du projet et de son logement pour qu’ils correspondent mieux à sa façon de vivre et à ses convictions.
> Apprendre à connaître ses futurs voisins, ceux du projet comme les riverains, à débattre avec eux, à trouver des consensus.
> Travailler directement avec l’architecte qui dessine le projet et le maître d’ouvrage qui le pilote et le finance.
> Pouvoir suivre toutes les étapes de la construction des bâtiments et mieux comprendre leur futur fonctionnement, gage d’économie dans l'usage et de pérennité de la construction.
> Bénéficier de plus d’espaces et de services en les partageant : un jardin, une salle commune, une buanderie, un atelier de bricolage, des vélos, une voiture, etc...
> Compter sur les solidarités au sein d’un groupe d’habitants qui partagent des valeurs communes.
Un projet d’habitat participatif, c’est :




